21 février 2011

Attaque de shark!

Un vacancier de 32 ans arrivé le matin même sur l'île a eu l'idée d'aller surfer sur le spot de roche noire (saint-gilles) après 18 heures et suite aux grosses pluies qui ont rendu l'eau trouble. Il ne s'est pas renseigné sur les conditions actuelles du spot et s'est lancé malgré le drapeau rouge hissé. Ils étaient quelques uns dans l'eau mais malheureusement, le requin l'a attaqué lui, il perd une jambe, amputé au niveau du genou, et à mon avis se souviendra de ses vacances à jamais...

Personnellement, je compatis pour lui et sa famille, mais je trouve qu'il est fautif, car n'a pas respecté les conditions de sécurité pour limiter les risques d'attaque, à savoir:

-ne pas surfer au coucher du soleil ou très tôt le matin car c'est la période de chasse des squales
-ne pas surfer quand l'eau est trouble (après de grosses pluies)
-se renseigner auprès des locaux avant de s'engager sur un spot qu'on ne connait pas
-respecter les couleurs des drapeaux!! (m'enfin ça, je le fais pas non plus...)


Bref, des pêcheurs qui sont aussi surfeurs ont eu l'idée de capturer le requin hier soir, résultat, ils ont remonté un requin bouledogue de près de 3m et de 250 kilos environ aux alentours du lieux de l'attaque...Pas très malin, car espèce protégée et sans savoir si c'est vraiment lui le fautif...

Nouveau travail pour moi!

Je vais commencer pour la mairie des accompagnements scolaires au sein de l'apfee, une association reconnue d'utilité publique qui lutte contre les difficultés de lecture et d'écriture chez les enfants de cp. début du contrat jeudi 24 février prochain. J'attends toujours des réponses à plusieurs postes intéressants.Affaire à suivre.

le nouvel an chinois ici, c'est ça!

Les festivités ont ramené beaucoup de monde, l'occasion de mieux s'apercevoir que la communauté chinoise est très présente sur l'île!
Un maître des arts martiaux casse des baguettes métalliques sur son crane... (je fais la même chose avec du pain, c'est pas pour ça que j'en fais un spectacle...)




 Lui a été annoncé comme un maitre de cet instrument, genre clavecin, mais dont le nom m'a échappé...(il était en chinois...)




 Une danse appelée "danse du printemps retrouvé"...C'est une autre culture...


L'école des powers rangers... oups pardon, c'est plutôt l'école des arts martiaux, je plaisante, mais ils étaient vraiment doués ces jeunes.Très belle prestation!
 Un maître d'une des écoles d'arts martiaux qui cette fois, éclate un ballon situé derrière une plaque de verre, à l'aide d'un aiguille, garanti sans truquage, impressionnant! Je pense que c'est le seul à coudre des plaques de verre, sinon quelle utilité???


Des jeunes qui nous ont proposé sur le thème des arts martiaux des combats entre différents animaux de la jungle, le tout en musique bien sûr!




 lui, c'est un maitre de la musique, un homme orchestre, il joue beaucoup d'instruments comme vous pouvez le voir.



Une sorte de flutte





Je ne sais pas ce qu'est cet instrument...genre violon?




 Le must, il joue du verre à saké le type!pratique en soirée lol




Scie ...ben je suis resté scié, pari gagné pour lui, et toujours accordé!



Une dernière du performer qui cette fois résiste à la pression de 6 lances poussées par ses élèves !chapeau l'artiste!

un petit tour avec nous sous l'eau!

 

J'ai encore des progrès à faire en matière de vidéo sous marine, ça tangue capitaine!!!




je vous présente Omer, un homard que j'ai vu au fond d'une fosse sous marine.






Et voici une petite murène qui a tenté de me semer pendant 10 minutes, se cachant de corail en corail.

brassage culturel

La Réunion, c'est bien connu est un melting pot à petite échelle, réunissant plusieurs cultures et s'ouvrant sur le monde de par sa condition insulaire. Et au fil des mois, nous voyons apparaitre plusieurs manifestations culturelles diverses et variées. Celle-ci étant de la country, proposée sur le front de mer de Saint-Pierre en plein après midi par une association créée sur l'île. Autant vous dire que peu de créoles ont dansé, pas vraiment dans leur culture le coté far west, mais beaucoup regardaient amusés.


A noter qu'il existe ici, une amicale Bretagne réunion, association chargée de promouvoir la culture bretonne sur l'île et qui propose des festou noz, deux par mois! Avis aux amateurs, vous ne serez pas dépaysés!

promenade du soir



Nous allons souvent nous promener du coté du front de mer le soir, car les couchers de soleil ici, sont remarquables, et personnellement, nous ne nous en lassons pas, chaque soir, il est différent!En voici quelques clichés.
 





 poste de secours lagon de Saint-Pierre

spectacle de fin de centre aéré

Mon premier contrat avec la ville, qui se solde au terme de trois semaines par un spectacle organisé par les enfants pour les parents. Pas évident de prendre des photos étant donné que je présentais, mais en voici quelques unes prises entre deux groupes. Costumes péï et ambiance sympathique sous un soleil éclatant!Challleeeeuuuurrrr à la réunion!



Décoration avec fleurs etc sur le thème des jeux sportifs et nautiques... préparée la veille au soir durant 2h30, oui, ici, ils mettent tout sur la déco, et moins sur la qualité de l'animation, c'est mon point de vue, mais ça n'a pas empêché les enfants de s'amuser!


Beaucoup de parents étaient là, pour ce spectacle de fin de centre, spectacle qu'ils affectionnent tous beaucoup, et ce, chaque année...A noter qu'une des animatrices, en demandant gentiment à un parent de se pousser pour laisser les enfants entrer sur scène, s'est vue répondre, je cite:"pose pas ton main su moin" par un père un peu zélé coté amabilité.




Un des groupes qui danse sur la musique des B-girls, pchii gloo haaaa, effigie de coca cola...


 Un des intervenants venu proposer quelques chansons, je l'ai trouvé amusant dans le sens où c'est un peu un sosie du bon vieux rappeur gangsta "Snoop Dog" mais par contre ses chansons étaient pourries...Je crois que c'était le pote, d'un pote d'un pote...d'une des animatrices, venu combler les trous du spectacle...aïe...

Alerte requins marteau dans le lagon de Saint-Pierre


Début février, l'alerte est donnée concernant un requin marteau d'un mètre environ repéré dans le lagon par les m&m's (MNS), baignade interdite dans tout le lagon et patrouille des agents de sécurité voie publique pour veiller au respect de cet arrêté. Pour nous rien de perturbant car le temps était gris et pas vraiment adapté à une baignade, mais l'image de la plage de Saint-Pierre désertée de tout baigneur a motivé une sortie pour immortaliser ce spectacle.

Le requin est reparti comme il était venu le soir même , avec la marée haute. Le lendemain, l'interdiction était levée. Il faut souligner que c'est très rare qu'un requin soit dans le lagon, car  la barrière de corail est un frein efficace contre eux. Celui ci était de petite taille, c'est pour cela qu'il y est parvenu, mais selon les autorités, ce requins était peureux, se cachant sous les coraux dès qu'une embarcation l'approchait, un requins peureux???oui, nous aussi, ça nous a surpris...

des invités surprises

Un beau jour (ou peut-être une nuit...) nous avons le plaisir de rencontrer des petites bouilles de chats dans la courette de notre résidence, moment photo s'impose à tel point qu'on aurait bien aimé adopter le petit tacheté, mais quelqu'un est passé avant nous et du jour au lendemain, les deux chatons avaient disparus...




Lui c'est Swiffer, surnommé comme ça par un pote à cause de sa queue genre plumeau, il est mignon, mais pas en très bonne santé, ce qui ne l'empêche pas de venir squatter sur notre muret tout en miaulant pour un bol de lait...






Comme si on t'avait pas vu Swiffer...