24 juin 2013

Randonnées Marla et la nouvelle par le col des boeufs

Première randonnées 2013, nous voici partis à 7h30 de la caz, après avoir un dernière fois vérifié nos sacs.Tout y est: dejeuner du samedi midi, diner du samedi soir et petit déjeuner du dimanche matin, trousse de premiers secours, vêtements de rechange et chauds pour la nuit, barres céréalées et eau. Tout y est à tel point qu'une fois encore nous sommes chargés comme des bœufs ou "col des bœufs " devrais-je dire héhé! Nous avons checké la météo la veille et elle semble clémente mais tout peut changer rapidement ici donc nous nous méfions un peu.Nous avons décidé de rejoindre le cirque de Salazie, départ de notre périple du week-end, en passant par la route des Tamarins pour gagner du temps. Nous avons donc longé la côte en partant de Saint-pierre jusqu'à Saint-André puis de Saint-André, direction Salazie.Comme nous le disions, le temps a radicalement changé à partir de Saint-Denis, pluie limite torrentielle à tel point que nous avons hésité à faire demi tour. Après réflexion, nous avons décidé de continuer en espérant que le temps s'améliore le lendemain. Après 2h20 de trajet dont 1h00 de virages à Salazie avec une visibilité réduite par la pluie dense, nous arrivons au parking payant du col des bœufs, 10 euros pour faire garder sa voiture, cela évite les mauvaises surprises, quoique par le temps qu'il faisait à notre arrivée, les voleurs ne devaient pas courir dehors...

Nous sortons de la voiture, saisis par le vent et la pluie qui traversent nos T-shirts, nous hésitons encore à nous engager dans cette randonnée, mais finalement nous nous équipons de notre matériel, batons de marche, chaussures de randonnées,k-ways et nos sacs et tente, nous sommes prêts, dernier coup d'oeil à la voiture,tout est fermé, nous avons tout pris, c'est parti!

Nous entammons la légère côte qui débute à la sortie du parking et mène vers le col des boeufs, la pluie tombe, tout est couvert, nous ne bénéficierons d'aucun point de vue sinon un léger aperçu à notre arrivée au col.Du parking au col des boeufs, compter environ 20 à 30 minutes  (photo point de vue gris)
vue du col des bœufs


 L'entrée du sentier est balisée, et la grisaille environnante n'incite en rien à franchir le seuil, mais nous sommes là, alors nous y allons!
entrée du sentier
la pluie tombe et tombe encore, nos vêtements sont trempés, nous marchons dans la boue depuis 2 heures et prenons une pause de temps à autre pour un câlin d'encouragement, sisi, c'est important :)

sentier vers Marla





















Le côté un peu décevant de cette partie de notre randonnée c'est le manque de visibilité qui nous a privé de vues que l'on imaginait magnifiques.
 Nous avons tout de même traversé quelques coins sympathiques, comme un pont suspendu au dessus d'un torrent chahuteur mêlé au parfum de la végétation sauvage environnante, un dépaysement total en pleine nature!
pont suspendu

Heureusement, et c'était aussi l'une de nos motivations, le temps changeant très vite d'un jour à l'autre, nous espérions que le dimanche soit très ensoleillé, nous révélant ces paysages magnifiques que nous étions venus chercher, et nous avions vu juste...
à la fin de ce sentier vers marla nous avons débouché  sur une sorte de petit chemin bordé d'une ou deux maisons, et en même temps nous avons bénéficé du seul rayon de soleil de cette première journée de marche, quelle joie de pouvoir se réchauffer un peu, le temps d'une pause photo et de manger un morceau. Remarquez la végétation verdoyante de Marla, cœur du cirque de Mafate.



Petite pause bien méritée au gite de Mafate, l'avantage est que l'on peut payer par carte bancaire, très rare lors de randonnées car les gîtes sont souvent perdus.



On installe la tente avec une vue sympa et on se fait un feu histoire de sécher nos affaire trempées et de faire cuire notre diner



Un trépied peut servir de corde à linge, testé et approuvé :)








levé de soleil sur marla, petit dej pour attaquer cette dernière journée qui nous mène vers le village de la nouvelle, et sous le soleil cette fois ci, à nous les paysages magnifiques.





Marla a sa propre chapelle dont voici l'intérieur;





 puis l'extérieur.





Nous entamons le sentier qui part de Marla vers la nouvelle environ 6 minutes après avoir quitté notre campement.




Un peu d'équilibre pour traverser ces cours d'eau dans cette nature sauvage, le calme qui nous entoure est olympien et que c'est agréable...




Nous traversons tantôt forêt, tantôt rivières, ponts ...



Cette verdure fait réellement mal aux yeux avec le soleil que nous avions, c'était vraiment magnifique d'autant qu'une fois encore nous étions seuls.



 Après une heure et demi, nous arrivons à l'entrée du village de la Nouvelle, indiqué par ces panneaux.



La place du village est digne d'un green de golf, herbe verdoyante, de petites maisons d'un autre temps tout cela fait le charme fou de ce village dont nous sommes tombés amoureux.





Là encore, le village dispose de sa chapelle, différente de celle de Marla.



Bien entendu, l’isolement de la Nouvelle oblige le peu d'habitants a avoir leur propre commerce, nous avons trouvé une épicerie presque chez l'habitant, et la fameuse boulangerie avec la possibilité de manger sur une table située en face, vue imprenable!


 Table en face de la boulangerie, cette table est à quelques mètres du sentier qui nous ramène vers le col des bœufs, notre point de départ de la veille, nous prenons une dernière bouffée d'oxygène et jetons un dernier regard à ce village si charmant avant de repartir.



Nous atteignons ce croisement une heure environs après avoir quitté la Nouvelle, le temps pour nous de faire une pause barres céréalières, eau et nous repartons.




Un passage qui monte pendant une vingtaine de minutes ça fatigue un peu, mais l'arrivée n'est plus très loin.








Fin de cette randonnée qui avait mal débuté mais qui finalement nous laissera un excellent souvenir avec l'envie d'y retourner, c'est certain. A bientôt pour de nouvelles aventures!On vous embrasse!