31 mars 2011

les grèves EDF, ras le bol!!

Déjà au mois de janvier les agents edf avaient mis le feu aux poudres en provoquant des coupures de courant toutes les deux heures, menant bien des ordinateurs à rendre l'âme prématurément!La crise était passée suite à des négociations.  Depuis le 25 mars, nous sentions que le ton remontait entre les syndicats et le préfet et boum re-grève, mais cette fois personne n'a été prévenu de coupures de courant, ça nous est tombé dessus à une heure du matin le vendredi, on l'a tout de suite su car réveillé par une chaleur étouffante (plus de ventilateur). Mais cette fois ce sont les réunionnais qui se sont soulevés contre edf, car bon nombre de frigos remplis le vendredi ont été perdus, la coupure du samedi à 1 heure du matin s'étant prolongée jusqu'au dimanche matin... Les gros malins...et des entreprises ont de nouveau perdu leur matériel informatique endommagé par les coupures de courant à répétition du dimanche. Des manifestations spontanées se sont déroulées aux quatre coins de l'île avec pour conséquence un appui des autorités qui ont assigné à comparaitre quelques agents EDF pour entrave au droit du travail! Et le mieux dans tout ça, c'est qu'en plus d'être déjà bien payés en tant que fonctionnaires, les agents EDF réclament une augmentation de 53% de leur salaire, pas moins...Quand on sait que la majorité des réunionnais vivent de petits boulots au noir et du rmi, ça laisse dubitatif...

30 mars 2011

randonnée de la roche écrite, départ de Maud.

Après trois ans à vadrouiller entre la réunion et la métropole, Maud que j'avais rencontré la première fois et retrouvé en novembre dernier met fin à son aventure définitivement et pour cela, elle nous a tous invité à faire une dernière randonnée avec elle à la "roche écrite", en passant par "dos d'âne". Ce fut une randonnée qui dans le guide était annoncée facile, 3h30 d'ascension environ, nous avons en fait mis 5h30 et en avons bavé!oh oui! A l'aller, le temps était couvert et pluvieux, je n'ai pas pu prendre de bonnes photos, pas de point de vue et pourtant nous marchions sur la crête de la montagne qui surplombe le village de "dos d'âne", à environ 1500m d'altitude, heureusement au retour le lendemain matin le temps s'était amélioré, mais mon appareil photo lui a rendu l'âme, je n'ai pu utiliser que mon iphone pour les quelques photos et vidéos dégagées qui apparaitront ici... RIP





départ de la caz, Cécilia chargée comme une mule, camping oblige!



le groupe au départ de la randonnée.



Une des rares vues du premier jour, la rivière des galets en contrebas.


première halte pour contempler la vue
 pause déjeuner après une heure d'ascension, bien mérité!




 Cécilia sur la crête de dos d'âne, c'était déjà difficile mais elle a tenu bon!


Une bibe croisée par hasard



point de vue sur le grand bénar tout au fond à gauche.





 La fameuse plante envahissante, souvenez vous!


Des passages difficiles, très à pic, et la pluie rendait le sol glissant car boueux.



Cécilia, prudente!



Une araignée, j'ai cru que c'était une veuve noire vu la grosseur et la couleur, mais ne voyant pas de point rouge, j'ai conclu que non, enfin elle était balaise celle là aussi, je ne me suis pas attardé :)



De l'eau sur une feuille imperméable, un effet mal capté par mon objectif , mais pour les yeux un spectacle brillant!






Notons que nous avons mangé au gîte d'étape, à 1750m d'altitude le soir, après s'être changés, nous avons dû faire deux heures de marche sous une bonne pluie, ce repas au chaud et typique fut donc bien accueilli, pour 17 euros, nous avons très bien mangé! Ensuite dodo sous tente, puis levé à 4 heures du matin pour aller voir le lever de soleil à la roche écrite...cependant, à 4 heures, nous étions prêts, habillés, mais la pluie a recommencé à tomber et les étoiles se sont effacées derrière les nuages, nous avons donc renoncé à faire la dernière partie d'1h30 qui nous emmenait vers la roche écrite. Le matin, vers 8h tout le monde s'est réveillé, petit dej ensemble et retour de 3 heures de marche. un bon we!

les inter-villes façon créole.

au début du mois de mars, la télévision créole retransmettait les inter-villes de la réunion qui ont eu lieu à Saint-Pierre, donc à deux pas de la case, nous avons donc pu observer les jeux en direct. Plusieurs villes s'opposaient, ainsi que des corps de métiers, pompiers et rugbymen se battant pour la première place, loin devant les équipes des villes participantes. Mais les rugbymen l'ont emporté haut la main sur les pompiers au final!Notons que le présentateur des inter-ville n'était autre que le pseudo animateur de la télé réunionnaise qui fait des blagues très lourdement  et maladroitement inspirées de nos célèbres lafesse ou encore Baffie. Quelques images et vidéos!


A noter que c'est un chat, enfin, ce qu'il en reste, pris en photo juste derrière la foule qui regardait les inter-villes. Ici, les animaux en décomposition, ça ne semble choquer personne...

centre de vacances mars 2011


un petit aperçu du centre de vacances où j'ai travaillé en mars comme animateur avec des enfants de 7-8 ans.
Randonnée de la fenêtre des Makes avec les enfants, ici nous avons une vue magnifique sur le cirque de Salazie, l'un des 3 cirques de l'île.
Voici une bibe, appelée comme ceci par les réunionnais, cette araignée tisse une toiles qui au soleil donne des reflets dorés. C'était la première fois que j'en voyais une, et malheureusement je n'avais que mon iphone pour la prendre en photo. Celle ci était relativement grosse, corps d'environ un bouchon de liège de long et de deux bouchons de bouteille de large, ses pattes étaient grandes aussi. Un beau spécimen, je le reconnais même si je n'aime pas les araignées!

cliquez sur la photo pour agrandir.

 
le chemin de randonnée était bordé de ces fleurs, les longoses à fleurs jaunes, espèce végétale envahissante majeure à la réunion, qui a une odeur enivrante de jonquille!
 
mon directeur de centre en pleine action...oui l'animation ici, c'est une autre culture!!