25 décembre 2010

Joyeux Noël !!!

Pour ce Noël 2010, nous avons reçu deux colis de nos mamans respectives avec tout plein de bonnes choses: chocolats, marrons glacés, saucisson, champagne, vin, foie gras... ainsi que deux belles cartes! Merci beaucoup pour ces bons produits qui nous ont régalé pour ces fêtes de fin d'année :)






 colis 1





Colis 2






Pour le 24, nous sommes allés faire le réveillon chez des amis en coloc à petite-ïle (dans le sud).





Pause photo dans la piscine, mais ne vous y trompez pas, il faisait un tout petit peu froid!(et oui, même à la Réunion c'est possible de frissonner! )




 Minuit, ouverture des cadeaux.





Jour de Noël, petit repas en amoureux dans notre case.



Ouverture des cadeaux et le papa Noël a été généreux cette année :)



On trouve parfois des trésors au fond des emballages, comme du scotch...










Merci pour nous avoir gâté et à votre santé!!! NA ZDROWIE!!!








Nous espérons que vous avez tous passé un Joyeux Noël!
En prime, deux photos sympathiques, spécialement pour vous  :)))) ENJOY




19 décembre 2010

La fèt kaf

Chaque année, le 20 décembre est célébrée la fête de l'abolition de l'esclavage. Cette année, des expositions, des circuits de panneaux retraçant toute cette époque avec ses grands évènement, des scènes théâtrales et musicales sont organisées afin de mettre en scène et de rappeler que tous les Hommes sont égaux.



La fête kaf  commence en fait dès le 18 décembre et se termine le 20, qui est donc un jour férié ici. En nous promenant le soir, nous avons pu passer dans plusieurs stands, certains illustrant par des sculptures, d'autres par des dessins la vision de l'esclavage par les enfants, le tout baignés dans le son des groupes de musique créoles, malgaches ou africains et les odeurs des plats locaux ou africains qui embaument l'atmosphère.




banderole réalisée par les enfants d'une école avec au dessous un schéma simplifié des différents flux d'esclaves qui ont peuplé l'île.



Une belle soirée, un groupe malgache découvert que nous avons trouvé excellent, musique rythmée, danseuses africaines énergiques, un chanteur avec une très belle voix et des choristes qui assurent! Le nom du groupe malgache est "LOLA" :)












l'ambiance Noël de la réunion

Ici aussi, Noël a sa place, même si le père Noël a plutôt intérêt à troquer son costume pour un slip rudimentaire mais rouge plus adéquat compte tenu de la chaleur.





Nous avons pris quelques clichés du petit marché de Noël ou l'on trouve des colliers, des paréos, des chapeaux des paniers etc...Mais...pas de chocolat!


En gros rien de bien différent que dans les marchés couverts qui fonctionnent toute la semaine, mis à part les décorations lumineuses et le fait que ce marché soit sur le front de mer de Saint-Pierre








 Grand boulevard du front de mer





Vue de la digue du port de saint pierre d'où nous avons pu contempler un beau coucher de soleil.

bonne nouvelle!

Samedi soir, un coup de fil de la gendarmerie de Saint-Leu, nous informe que notre voiture volée le jeudi soir précédent a été retrouvée et que nous pourrons venir à la gendarmerie mardi prochain...Apparemment pas de dommages mis à part le Neiman qui a été trafiqué. Nous sommes soulagés!

18 décembre 2010

retour sur saint philippe



Nous avons décidé de nous rendre une nouvelle fois vers la piscine naturelle de Saint-Philippe, pour déjeuner.Le temps d'une petite sieste à l'ombre d'un palmier et nous nous sommes baignés.



Par chance ce jour, les vagues étaient de la partie nous offrant un spectacle magnifique d'embruns, d'écumes, le tout dans une couleur turquoise! nous vous joignons quelques clichés de ce que l'océan indien nous a offert.



 Piscine d'eau de mer




Vue du souffleur sur la piscine d'eau de mer



 La côte sud et est de l'île est à cette image, sauvage, faite de falaise de magma ou s'écrasent les vagues.




piscine naturelle qui ce jour se fait submerger par les déferlantes qui recouvrent les rochers. C'est une piscine à remous en quelque sorte!




Souffleur: sorte de puit naturel formé par une coulée de lave séchée qui lorsque des vagues  suffisamment puissantes s'y engouffrent, fait jaillir des nuées de gouttes. C'est un spectacle amusant et rafraichissant. Mais bien sûr , pas besoin de vous dire qu'il vaut mieux éviter de tomber dedans...

forêt de mare longue

Après avoir retrouvé l'air libre, nous sommes en route pour la forêt de mare Longue située vers Saint-Philippe. Pour y accéder, nous devons d'abords traverser des champs de canne durant 10 minutes puis remonter une piste jusqu'à un petit parking sauvage qui côtoie le départ des sentiers.Cette forêt, aussi appelée "forêt de bois de couleurs des bas" s'est installée sur une coulée de lave vieille de trois à quatre cents ans, formant une véritable réserve biologique gérée par l'office nationale des forêts.







Au gré de notre avancée, nous découvrons dans une atmosphère très humide et luxuriante des fougères immenses, des arbres recouverts de mousses, de lianes, ou de fleurs.





Trois sentiers botaniques distincts, jaune, bleu et rouge la sillonnent, le sentier rouge permet de découvrir la forêt primaire , le sentier bleu en est une variante et le sentier jaune sillonne la forêt dont le résultat est le fruit des travaux de régénération des forestiers. En tout c’est plus de sept cent espèces végétales et animales qui vivent au cœur de la forêt. 



Un silence nous entoure lorsque nous avançons, entourés de ces arbres hauts de plusieurs dizaines de mètres parfois, des souches majestueuses qui font tout de suite penser: "celui-ci doit avoir au moins cent ans!". Cette pensée rend humble et force le respect.
 une détail cloche, mais lequel...



L'intérêt des sentiers botaniques est de pouvoir lire le nom et la provenance des espèces référencés, nous y découvrons des espèces endémiques ou non pour une ballade d'environ une heures sur le sentier jaune que nous avons choisi.








J'ai le regret d'annoncer aux innombrables fans de E.T. (je pense tout particulièrement à Mélina), que je l'ai retrouvé fossilisé dans un arbre de la forêt de Mare Longue. Triste fin pour une icône de Steven Spielberg, j'ai donc procédé à une minute de silence devant cet arbre...



Le temps pour moi de couper du bois pour le barbecue prévu le soir et nous repartons en direction de la voiture. La balade dure bien une heure environ en prenant son temps et se fait facilement avec des enfants.




PS: la casse est un art martial, à ne pas faire chez soi sans entrainement préalable, le mental, tout est dans le mental...

grotte du grand brûlé




Jeudi, nous avons décidé de nous rendre dans l'Est, profitant d'une belle météo contrairement au début de cette semaine, pour aller dans la grotte du grand brûlé. C'est une petite promenade amusante au coeur d'une galerie naturelle provenant d'une ancienne coulée de lave, un décor de stalactites et de ruissellement d'eau, et un sol fait de gratons. Petite promenade ressemblant à une expédition de spéléologie, puisqu'il faut parfois passer dans des tunnels étriqués et que cette ballade se fait munis d'une lampe frontale.


Pour accéder à cette grotte, il faut en avoir eu connaissance par le bouche à oreille car elle n'est pas référencée dans les guides et peu de gens l'empruntent vu la végétation qui s'est développée à l'entrée, un décors parfait pour un film d'horreur comme "the descent"!




Elle passe au dessous d'une exploitation de vanille bourbon( comprenez réunionnaise) mais ne laisse la possibilité d'y accéder (même si c'est interdit) qu'à un seul endroit ou elle s'ouvre vers le ciel. Nous ne nous y sommes pas aventuré cette fois ci.




La ballade dure environ 40 minutes aller retour, un peu sportif pour se plier en quatre, mais ça en vaut la peine ne serait-ce que pour la sensation de jouer à l'explorateur!

Une pause pour la postérité et nous faisons demi tour pour continuer sur la forêt de Marre Longue.

17 décembre 2010

la galère de décembre

Je pense vu le nombre de pépins que nous serons amenés à rencontrer que faire une rubrique "galère mensuelle" peut être utile. Pour ce mois-ci, ce sera: vol de notre voiture le jeudi 16 décembre vers 20h30 dans notre courette.Bonnes fêtes...

15 décembre 2010

Recette "beignets d'aubergine"

Petite recette sympa, en guise d'entrée.

Préparation 25mn
Cuisson 5mn

Pour 4 personnes

Ingrédients: 3 aubergines, 1 oeuf, 1 oignon, 2 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de lait, thym, ail, huile, sel, poivre.

Peler les aubergines, les couper en petits morceaux, les faire bouillir dans de l'eau salée, les égoutter, puis les écraser avec une fourchette.


Mélanger la farine, le lait, l'oignon haché, le thym, l'ail pilé, le sel, le poivre avec un oeuf battu. Y ajouter les aubergines et mélanger le tout.



Constituer des petites boulettes de ce mélange avec une cuillère



Mettre de l'huile à chauffer dans une poêle et faire frire à feu moyen.

Servir chaud avec de la salade, des tomates et des lamelles de citron.

Décorations de Noel :)

Et oui Noël arrive bientôt, même si on n'y croit pas trop vu la chaleur. Pour cette occasion, j'ai (Cécilia) insisté pour mettre quelques décorations (Yoenn n'étant pas très enthousiaste "Noël c'est pour les enfants") , mais nous sommes déjà le 15 Décembre et il n'y a plus rien dans les magasins :(

Even if it is too warm in here, Christmas is in 10 days! For this special occasion, I decided to put some Christmas decorations in our garden!!

 Here is our Christmas tree :)



A défaut de sapin, nous avons quand même un petit arbuste et deux boules :) On s'y croirait presque...

12 décembre 2010

initiation surf à l'Etang salé!

Nous voilà partis, planche sous le bras pour la plage de sable noir de l'Etang salé, jeudi, la météo des surfeurs de l'île annonçait une bonne rentrée de vagues, environ trois mètres, jour idéal pour aller s'initier dans le "simulateur" (sorte d'anse protégée) qui n'envoie que des vagues d'environ 1m50 au max, idéal pour débuter. Je décide donc d'emmener Cécilia découvrir les joies de la glisse et de la rame héhé! Une fois installés, on se mouille, pas bien difficile de s'habituer à la température de l'eau car elle avoisine les 26...




Ce jour là gros courant en bord de plage dû aux vagues cassant du brisant et rentrant dans le simulateur, mais Cécilia ne se dégonfle pas et prend l'attitude du vrai surfeur!
Bon ok, l'attitude n'a malheureusement pas suffit car la difficulté vient du fait de ramer fort avec ses ptits bras pour passer ce courant de surface en bord de plage, du coup moment de panique après trois glissades allongée sur la planche, elle se fait emporter. Moi resté sur le bord à regarder après lui avoir donné toutes les consignes, je la vois lutter pour revenir tandis qu'elle est déportée vers la passe (zone de courant qui sort du lagon et qui mène directement derrière la barrière de corail, au brisant = vagues de 3 mètres...), je me prépare à alerter les lifeguards quand elle réussit à passer le courant et à revenir péniblement vers le rivage!

ouf, belle frayeur pour elle et pour moi,  mais elle en garde quand même un bon souvenir!Pour ma part, j'ai voulu tenter de surfer sans atèle (pour rappel, j'ai une tendinite du pouce transformée en entorse depuis une semaine, donc je dois porter une atèle un mois et demi...) mais à la première cabane, je me suis refait mal, j'ai retenté avec mon atèle cette fois ci, mais nager avec trois kilos au poignet droit, c'est pas évident et je me suis quand même fait mal avec, du coup pour moi la session s'est terminée dans le hamac, bien dégouté et résolu à immobiliser mon poignet un mois et demi pour guérir vite et bien! Affaire à suivre pour la progression de Cécilia :)


Yoenn was trying to teach me how to surf! Before leaving the flat, we looked at the weather forecasts and big waves were predicted! Before going to the sea, Yoenn told me how to do! However, waves were so big that i couldn't go further! I was very tired and there was a strong current that make me swerve next to the coral reef. (Remember that behind the coral reef are sharks!) Finally, i jumped from the surfboard and was walking in the water with it til the edge.

9 décembre 2010

installation :)






Un peu de bricolage histoire de satisfaire Cécilia qui peut désormais profiter de son hamac sous la varangue! on y est bien , sisi, croyez nous, alors venez tester par vous même ;)