Après avoir retrouvé l'air libre, nous sommes en route pour la forêt de mare Longue située vers Saint-Philippe. Pour y accéder, nous devons d'abords traverser des champs de canne durant 10 minutes puis remonter une piste jusqu'à un petit parking sauvage qui côtoie le départ des sentiers.Cette forêt, aussi appelée "forêt de bois de couleurs des bas" s'est installée sur une coulée de lave vieille de trois à quatre cents ans, formant une véritable réserve biologique gérée par l'office nationale des forêts.
Au gré de notre avancée, nous découvrons dans une atmosphère très humide et luxuriante des fougères immenses, des arbres recouverts de mousses, de lianes, ou de fleurs.
Trois sentiers botaniques distincts, jaune, bleu et rouge la sillonnent, le sentier rouge permet de découvrir la forêt primaire , le sentier bleu en est une variante et le sentier jaune sillonne la forêt dont le résultat est le fruit des travaux de régénération des forestiers. En tout c’est plus de sept cent espèces végétales et animales qui vivent au cœur de la forêt.
Un silence nous entoure lorsque nous avançons, entourés de ces arbres hauts de plusieurs dizaines de mètres parfois, des souches majestueuses qui font tout de suite penser: "celui-ci doit avoir au moins cent ans!". Cette pensée rend humble et force le respect.
une détail cloche, mais lequel...
L'intérêt des sentiers botaniques est de pouvoir lire le nom et la provenance des espèces référencés, nous y découvrons des espèces endémiques ou non pour une ballade d'environ une heures sur le sentier jaune que nous avons choisi.
J'ai le regret d'annoncer aux innombrables fans de E.T. (je pense tout particulièrement à Mélina), que je l'ai retrouvé fossilisé dans un arbre de la forêt de Mare Longue. Triste fin pour une icône de Steven Spielberg, j'ai donc procédé à une minute de silence devant cet arbre...
Le temps pour moi de couper du bois pour le barbecue prévu le soir et nous repartons en direction de la voiture. La balade dure bien une heure environ en prenant son temps et se fait facilement avec des enfants.
PS: la casse est un art martial, à ne pas faire chez soi sans entrainement préalable, le mental, tout est dans le mental...
Merci pour cette belle ballade en forêt.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé l'intrus qui est en train de faire le singe sous le tronc couché !
Waow! quelle technique, la coupe est précise !