Quelques jours plus tard, après avoir pu souffler un peu, nous avons décidé de faire une randonnée modérée, celle de grand bassin. Une descente qui nous a pris environ deux heures, et une montée d'environ une heure et demie, éprouvante pour Cécilia qui virait au rouge tomate par intervalles de 20 minutes environ :) Mais comme toujours, pour les beaux paysages de la réunion, il faut souffrir un peu et on en revient toujours content!Nous avons entamé le début de la randonnée en partant de Bois court, direction la plaine des cafres en partant de saint pierre, un trajet en voiture d'environ 45 minutes pour nous amener au village de bois court qui surplombe celui de grand bassin.
Nous empruntons le chemin en terre balisé et c'est parti, nous croisons quelques randonneurs, dont un couple de retraités qui avait passé la nuit dans un gite du village de grand bassin et qui nous conseille de nous y arrêter à l'occasion car l'accueil y est très chaleureux et la cuisine excellente!C'est noté! Durant la descente nous avons par cinq ou six reprises des points de vue à travers la végétation sur le bassin du village en contrebas, bassin d'une eau qui au soleil est magnifique.
Un point de vu magnifique le matin , car ensuite, comme souvent dans les hauts de l'île, les nuages s'installent progressivement et la visibilité disparait rapidement! Nous nous équipons et allons contempler ce beau spectacle avant de commencer la descente. Il est 10 heures et même si nous descendons , la chaleur nous fait transpirer et nous avons hâte de pouvoir nous baigner!Il est fréquent de croiser des randonneurs qui remontent, ceux là, la plupart du temps essoufflés, ont du mal à dire bonjour, c'est que ça monte dur et j'en profite pour taquiner Cécilia en lui disant que nous auront le chemin inverse à faire nous aussi dans quelques heures!
Nous arrivons enfin au village de grand bassin après avoir passé un petit pont, la première case que nous y voyons est charmante, le terrain ombragé, des fleurs magnifiques nous accueillent.
A mesure que nous le traversons, nous voyons une exploitation de bananiers sous lesquels dorment des poules et des coqs, mais aussi de curieux épouvantails!!
Nous arrivons encore plus bas sur le lit de la rivière que nous devons traverser pour continuer la randonnée, passage délicat , il ne faut pas tomber. Nous avons encore une petite ascension à faire qui nous fait contourner le bassin par le haut et puis nous entamons enfin la descente finale qui nous y conduit. A ce moment de la randonnée, le balisage disparait et le chemin de randonnée bifurque, pas évident de savoir quel chemin choisir, et comme nous somme aventuriers, nous avons tenté les deux, le premier étant malheureusement le mauvais haha!!il nous a mené loin...très loin, en suivant le lit de la rivière...Bon au bout d'une demie heure j'ai décidé de faire demi tour, en l'absence de marquage et compte tenu de la chaleur et de l'eau qu'il nous restait pour la remontée, c'était préférable, nous avons donc emprunté le second chemin qui en 5 minutes, après avoir traversé le torrent assez fébrilement vu le courant, nous a mené au fameux bassin!
Une pause bien méritée dans une eaux très fraîche mais revivifiante et un pique nique qui nous a reboosté!la remonté a été rude, mais heureusement pour nous, le temps s'est gâté, la pluie s'est mise à tomber à mi chemin, soulagement car sous le soleil, celà aurait été bien difficile!arrivés en haut, une pluie battante nous a littéralement détrempé jusqu'à ce que nous soyons enfin dans la voiture qui attendait sagement sur le parking! le temps d'enlever les vêtement dégoulinant, et en route pour Saint-Pierre qui comme d'habitude était sous un soleil pétant!L'avantage de notre ville, c'est qu'ici, il fait quasiment toujours beau! (non je ne vous incite pas à venir du tout !! :p )
Une petite suggestion: si c'est possible ça serait sympa de mettre des coordonnées GPS pour faire apparaitre vos photos et déplacement sur google maps. Ça nous donnerait une idée des endroit sur une carte.
RépondreSupprimeryep yep,c'est noté je vais voir si c'est jouable!
RépondreSupprimer